Si vous voulez jouer un Autobot, un Decepticon, ou un robot libre, voici tout ce qu'il y a à savoir sur eux !
Ce petit guide contient des informations utiles pour vous aider à construire votre personnage et à le jouer.
Jouer un robot géant qui se transforme est jouissif, mais certaines questions peuvent finir par vous gêner pour vos rp: mangent ils ? Dorment ils ? Ressentent ils des sentiments ? Toutes les réponses dont vous avez besoin sont ici !
-> Note: ces informations sont majoritairement tirées de TFWiki, et comprend des renseignements tirés de tout l'univers Transformers (films, série et comics).CybertronLa planète d'origine des Autobots et Decepticons, ravagée par la Grande Guerre, elle est aujourd'hui inhabitable et les combats y font toujours rage. Ses habitants sont appelés Cybertroniens.
AutobotsLa faction de Cybertroniens combattant pour l'égalité et la liberté de tous. Ils sont en guerre perpetuelle contre les Decepticons.
DecepticonsLa faction de Cybertroniens combattant pour obtenir le pouvoir sur Cybertron, car se considérant comme les plus puissants et les plus aptes à restaurer la grandeur de leurs planète. Ils sont favorables aux conquêtes, à la création d'un empire et à la réduction en esclavage des êtres inférieurs.
Les ProtoformesSous ce nom barbare se cache les premiers stades de la vie d'un Cybertronien: un embryon de métal liquide conservé dans une chambre de stase. Ce "squelette de base" ou l'on voit distinctement le Spark, demeure inactif et nourri par l'intermédiaire de tubes jusqu'à la fin de sa croissance.
Tout les Protoformes sont les mêmes à la naissance. Au fur et à mesure de leurs croissance, leurs personnalité s'éveille car le Spark se développe. Le Protoforme sécrète perpetuellement du métal liquide qui le couvrira et constituera son apparence finale.
Le protoforme est nourri le plus souvent d'Energon mélangé à d'autres éléments hautement nutritifs. Si le Protoforme n'est plus nourri, il cesse de sécréter du métal liquide et meurt.
Le terme Protoforme désigne aussi un Cybertronien n'ayant pas encore de transformation. C'est le transformers "nu", qui n'a pas encore scanné de véhicule et a gardé son apparence de squelette.
Pendant un voyage spatial, un Cybertronien se débarasse de toutes les pièces superflues, le faisant revenir à son apparence de Protoforme, presque indestructible. Il perd sa capacité de transformation et peut voyager sans risque dans l'espace. Une fois arrivé à destination, le simple scan d'un véhicule suffit pour qu'il recrée des pièces d'armure sur son corps, lui permettant de se transformer.
Exemple: Optimus Prime à son arrivée sur terre sous son apparence de Protoforme.
Optimus Prime, après avoir scanné un semi remorque, a généré des pièces de métal supplémentaires formant son "armure" par dessus son Protoforme, et lui permettant de se transformer.
L'EnergonAussi appelé "le sang de Primus", l'Energon est la nourriture et le sang de tout Cybertronien. Cette énergie est présente sur Cybertron sous forme de liquide et de gaz, mais on en trouve sur Terre sous forme de cristaux violets.
Les Cybertroniens le récoltent et le découpent en cubes, qui sont stockés.
L'Energon crystallisé se trouve en sous sol sur Terre, dans les cavernes, et brille dans le noir.
Se nourrirLa nourriture de base est l'Energon, on l'a vu. Les Cybertroniens le consomment sous forme liquide, reliés à des tubes lorsqu'ils se reposent. Rien n'empêche vos personnages de mordre dans quelque chose si ça lui chante: on raconte même des histoires d'un ancien Decepticon aux tendances cannibales...Souvenez vous juste: avaler une pomme ne rassasiera pas un robot géant !
Dormir
Généralement, les Cybertroniens se reposent dans des endroits spécifiques ou ils peuvent s'allonger et se recharger en Energon par des câbles. Le sommeil est profond: le corps est désactivé et les fonctions cérébrales réduites au minimum. Un grand bruit, une sensation ou une agression peut les réveiller.
Si votre personnage ne se trouve pas dans un de ces endroits de repos, ce n'est pas grave, il peut s'endormir n'importe ou. Mais gardez à l'esprit qu'il ne sera pas "rechargé", un peu comme si un humain avait passé une mauvaise nuit !
Les Cybertroniens, bien que fait de métal, sont des êtres vivants avant tout: Ils sont capables de rêver ou de cauchemarder aussi bien qu'un humain.
Il existe un second état de sommeil, mais plus grave: la Stase. Chez les humains, on appelle ça le coma. Les réserves d'Energon sont très faibles, ou bien le corps est beaucoup endommagé: l'état de Stase est automatiquement déclenché. Toutes les fonctions cessent et ne peuvent pas être réactivées. Secouer ou hurler après un Cybertronien en état de stase est aussi efficace que d'essayer d'enlever les tâches d'un léopard à l'eau de javel: il ne se réveillera pas.
Scrap est la première insulte CybertronienneSortir quelqu'un de Stase peut être très facile (simplement recharger en Energon) ou très difficile (dommages trop importants, réparations lourdes requises...) parfois, un médecin experimenté ou un Artefact guérisseur peut être requis, laissez libre court à votre imagination pour étoffer vos RP !
Esthétique et tatouagesLes Cybertroniens ne portent généralement pas de bijoux: c'est encombrant, et ça casse souvent quand ils se transforment. A la place, ils ont un sens particulier de l'esthétique: leurs peinture par exemple, est un moyen de s'embellir, d'exprimer sa créativité ou même son milieu social. Certains se fichent d'avoir des rayures, d'autres ne disent pas non à un petit changement de couleur, alors que certains font une vénération de leurs apparence !
Le tatouage est une tradition présente chez les Cybertroniens et elle est ancestrale. Il en existe deux types: ceux incrustés dans le métal et ceux peints.
Pour les Cybertroniens, les tatouages sont importants: des glyphes protecteurs ou des dessins tribaux destinés à inspirer la peur ou à asseoir sa hiérarchie, bref, ce n'est pas la sirène ou le dragon chinois qu'affectionnent les humains.
Les tatouages incrustés dans le métal sont rares et se trouvent surtout chez les chefs, dirigeants, ou ceux de noble naissances. Ils sont obtenus en marquant le Protoforme avant que son corps ne se solidifie.
Des tatouages incrustés peuvent être obtenus par des Cybertroniens plus adultes si ils le veulent: le procédé consiste à gratter et graver le métal. C'est une technique douloureuse et surtout irréversible.
à l'inverse: les tatouages encrés ne sont pas permanents et peuvent être enlevés si on le désire. Une encre spéciale est appliquée sur le métal en plusieurs couche, ce qui fait que même la peinture ne les recouvrent pas. Sur cet exemple on peut voir des tatouages Cybertroniens "tribaux" en noir, qui servent autant à l'esthétisme que pour asseoir son autorité en se donnant une apparence guerrière.
Le SparkC'est l'eteincelle de vie de chaque Cybertronien sans exeption. Situé dans leurs poitrine (à la place du coeur) le Spark est la petite flamme qui leurs permet de vivre, de penser, de ressentir et aussi de se reproduire. Un Cybertronien sans Spark est mort, de même qu'on déclare un Cybertronien véritablement mort que lorsque son Spark est "éteint". Aussi endommagé qu'un guerrier puisse être, tant que son Spark fonctionne, il est possible de transférer sa vie et sa personnalité dans un autre corps et le faire revivre.
Son apparence est celle d'une boule de lumière extrêmement chaude, qui donne l'impression de brûler.
Lorsqu'un Spark est détruit ou mort, il est impossible de ramener à la vie son possesseur. Le Spark n'est pas une pièce de métal classique et ne peut pas être changé, réparé ou amélioré. C'est une partie organique.
La "chambre du Spark" est le nom communément donné à l'endroit ou se trouve le Spark dans un corps: dans une cavité creuse de la poitrine. Cette cavité peut s'ouvrir et révéler le Spark.
Contrairement aux humains, qui meurent si on leurs met le coeur à l'air libre, un Spark ne sera pas affecté.
Rassurez vous donc si vous voulez vous promener avec votre Spark à l'air, ça ne vous tuera pas. Par contre, vous aurez sûrement droit à des regards outrés: un Spark, c'est un peu...Intime, vous voyez ?
Reproduction
La reproduction est un sujet très épineux et qui divise beaucoup de monde. Néanmoins, pour le forum, nous avons choisis d'adopter celle qui semble le plus logique.Les Cybertroniens ne se reproduisent pas de manière sexuée, car ils n'ont pas d'organes sexuels comme les humains. En fait, c'est la question de la sexualité elle même qui est différente: si les Cybertroniens se divisent au niveau du caractère et de l'apparence en mâles et femelles (corps plus fin, voix d'homme ou de femme, manières, caractère...) ils sont tous physiquement asexués.
La reproduction se fait par le Spark, et vise à créer un nouveau Spark. Grosso modo cela consisterait à approcher les deux Sparks des parents, de manière à créer une attraction entre les deux Sparks et les faire fusionner pendant un instant. Allégoriquement, c'est comme si deux âmes s'unissaient en une seule. Quand au procédé ou aux sensations, on vous laisse le soin de vous amuser en RP avec ça...Avec modération évidemment !
Lorsque le couple en émet le désir, l'un des deux tourtereaux va se retrouver avec une excroissance sur son Spark. Innoffensive, elle va grandir d'elle même pour devenir un second Spark. Ce second Spark sera retiré, et placé dans un Protoforme ou un Cybertronien va se former.
Il existe d'autres moyens d'insuffler la vie: certains Artefacts de Primus peuvent donner la vie à une machine rien qu'en la touchant. Mais de tels Artefacts sont rares et souvent utilisés à des mauvaises fins...
Le temps de "gestation" du Sparkling (jeune Spark) est à votre discretion.
Nous l'avons dit: il y a les Cybertroniens mâles et les Cybertroniens femelles. Ces caractéristiques physiques n'empêchent aucunement des individus de même sexe apparent de...Faire ce genre de chose.
Croyances, superstitions et paranormalUne grande majorité de Cybertroniens croient en la légende de Primus et Unicron. D'autres préfèrent parler du All spark (le spark de Primus d'ou serait issu tout les Sparks) et du Puit de feu (Le spark d'Unicron, là ou les mauvais Sparks retournent)
Certains Cybertroniens croient aux fantômes, en la possession et à d'autres faits surnaturels...
Sur Cybertron, beaucoup pratiquaient la méditation et des salles de recueillement existaient pour permettre cette pratique. Cette pratique s'est un peu perdue, avec les arts martiaux Cybertroniens (oui, il y en a !) Les maîtres ayant péris pendant la guerre. Sur Terre cependant, la pratique de ces croyances ou méditations sont laissées à la discrétion des pratiquants.
Les Autobots ont plus tendance à croire à Primus (ou au All Spark) alors que les Decepticons ont une préférence pour Unicron (ou le puit de feu).
Les Cybertroniens ont une âme et un esprit, et il est tout à fait possible d'entrer ou d'influencer l'esprit d'un autre. Le Decepticon Mindwipe par exemple, était craint pour être capable d'hypnotiser les autres Cybertroniens, les faisant tomber sous son emprise ou les désactivant.
Si ce genre de capacité quasi mystique est extrêmement rare, il existe un procédé permettant d'entrer dans l'esprit de quelqu'un d'autre. Cette opération est communément appelée "lien cortical". Cette technique a été développée pendant la Grande guerre par les Decepticon.
Cela consiste à relier deux Cybertroniens par un câble à l'arrière de la tête. Les deux sujets se désactivent instantanément et permet à un esprit d'entrer dans celui d'un autre.
Ce procédé permet de soutirer des informations, de voir les rêves d'un autre ou peut être même utilisée comme moyen de possession.
Slag est une seconde insulte Cybertronienne